CHOISIR SA CACTEE...

* PETIT CONSEIL POUR CHOISIR SA CACTEE

Comment choisir sa cactée :

-  A faire : acheter sur place ou par catalogue mais chez un producteur spécialiste des succulentes

-  A ne pas faire : acheter chez un généraliste, acheter sans connaître le nom exact de la plante.

Petite astuce : un point de vente avec de nombreuses potées est un gage de qualité du vendeur.

Attention : chaque plante doit être étiquetée sous son nom latin complet !

Chez un producteur -

Directement à la pépinière ou bien sur un stand dans une fête des plantes, c'est le meilleur endroit pour choisir une plante succulente en bénéficiant des conseils éclairés d'un spécialiste. Dites-lui où vous voulez cultiver vos plantes, quel temsp vous avez à leur consacrer et il vous conseillera, telle ou telle catégorie. Et, si vous avez du mal à trancher, il pourra vous proposer un "lot découverte" de 10, 20, 30 petites plantes ou plus.
Peut-être le début d'une grande collection ?

Me concernant, j'ai débuté ma collection par une simple bouture d'une plante grasse provenant de ma famille. Puis, j'ai trouvé ça tellement amusant que depuis, je n'ai cessé d'agrandir ma collection. En effet, je suis aujourd'hui à la tête d'une collection de 130 plantes grasses : certaines plantes m'ont été données, d'autres proviennent de jardineries et de petits producteurs locaux réservés à la vente en gros.


Le producteur vous présentera également un terreau "maison" bien adapté, des pots, des produits de traitements...

Sur catalogue -

Vous pouvez acheter des plantes succulentes sans inquiétude en V.P.C. surtout si le catalogue émane d'un producteur. Les plantes sont bien emballées et elles peuvent rester dans leur carton pendant près de 3 semaines !

- Quand vous recevez vos colis, ouvrez-les, sortez vos plantes et laissez-les à plat en pleine lumière (mais pas au soleil). Elles attendront ainsi plusieurs jours sans dommage, le temps que vous soyez disponible pour les rempoter.

Personnellement, je n'ai jamais commandé de plantes grasses (ni même aucune autre plante) par correspondance !

En jardinerie -

Les distributeurs ne sont pas des spécialistes en succulentes. Parfois, ils ne vous proposeront ces plantes que de manière temporaire, et avec un étiquetage très succinct. Ce qui est regrettable car la bonne appellation permet justement de retrouver la plante dans la littérature, et de lui fournir les conditions de culture qui lui conviennent...

Les succulentes sont des plantes "pointues", et seuls un producteur ou un passionné sauront vous conseiller lors d'un achat.

Extrait de "Cultivez les cactées" - Les Guides Mon jardin & ma maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :