L'Aloe....

Publié le par Lily

Suite à la demande de Myosotis cet article est consacré à l'Aloe.


Nom commun : Aloès

Pays d'origine : Rép. sud-africaine, Madagascar, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Somalie, Ethiopie, Yémen, Ile Canaries, Namibie

Soins particulier : Exposez-les en plein soleil


Description : genre de la famille des liliacées, originaire du continent africain, qui apprécie les milieux arides. Les différentes éspèces sont caractérisées par des formes différentes, le tige pouvant être très courte ou bien longue et érigée. De toute façon, ces plantes sont toujours appréciées pour leurs feuilles élégantes, disposées en rosette, succulentes et persistantes. On peut les distinguer des Agaves, car leurs feuilles sont moins rigides et les aiguillons non lignifiés et moins acuminés.

Fleurs : de forme tubulaire généralement de couleur rouge ou orangée, elles sont regroupées en inflorescences élégante qui se forment tous les ans, généralement à la fin du printemps ou en été.

Culture : Ils apprécient une exposition ensoleillée et une température supérieure à 5°C. Donnez-leur un support composé d'un tiers de terre de jardin, un tiers de terreau et un tiers de sable. Arrosez de mars à octobre, puis réduisez en hiver à une fois par mois car ils craignent plus la stagnation d'eau que la sécheresse.

Multiplication : par division des pousses ou par bouture de tige.



Inspiré de "Cultivez les cactées" des guides de mon jardin & ma maison et " Les plantes grasses" les choisir et les soigner de A. Massa Saluzzo

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
précieux conseil d'arrosage pour l'hiver..je vais de ce pas acheter une bassine !
Répondre
M
Ba non :-( Je vis dans un mini studio sans balcon et chez mes parents la terre est trop argileuse.
Répondre
L
<br /> Daccord, alors pour arroser ton aloe tu peux plonger son pot (s'il n'est pas tros gros) dans une bassine d'eau tiède jusqu'à ce que des bulle s'échappent (tout est marquer dans l'article<br /> "Arrosez vos cactées"). Une fois par moi l'hiver et le reste du temps tu l'arroses quand tu vois que la terre est sèche. Attends toujours que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Lily<br /> <br /> <br />
M
Merci pour cet article qui m'est dédié. :$<br /> <br /> Je comprends maintenant que mon Aloe n'a pas assez de soleil là où il est, et je peux difficilement faire mieux. :-( J'aurais voulu savoir également pour l'arrosage. En hivers c'est une fois par mois, mais le reste du temps ? Et quelle quantité à peu près ?<br /> <br /> Sinon pour les tiges éventuellement abimées, est-il conseillé de les tailler ou de les laisser se rabougrir sur elles-mêmes ?
Répondre
L
<br /> Avant de répondre à tes questions : Il est en pleine terre ton aloe?<br /> <br /> <br />