MULTIPLICATION Comment semer

Publié le par Lily

Le SEMIS des SUCCULENTES


C'est la méthode la plus géniale, mais aussi la plus délicate techniquement.

Il n'existe pas de marché de distribution de la graine de cactées en France. Pour vous en procurer, vous devez passer par le biais des associations ou les commander aux producteurs étrangers. Sachez enfin que les graines doivent être semées six mois après la récolte.

En dehors de la commande auprès d'associations, vous pouvez obtenir des graines de cactus à partir de fruit mûrs. Attention aux épines cependant !

 Pour germer, les graines de cactées ont besoin de lumière, d'une forte humidité et d'une température diurne de 30° C et nocturne de 20° C. Semez-les donc en godet que vous placerez dans une miniserre chauffante, derrière une fenêtre avec un voilage.

 Pendant le premier mois, le terreau ne doit jamais s'assécher ni être trop humide. Arrosez donc légèrement les godets de temps en temps. Attention, un excès d'eau favorise le développement des moisissures !

 Endurcissez les jeunes cactus en espaçant les arrosages. Au bout de trois ou quatre mois, arrosez en pluie fine, puis à partir de cinq ou six mois, commencez à leur apporter de l'engrais (type engrais pour géranium) tous les quinze jours, dans l'eau d'arrosage.

 Sans qu'il y ait de règles précises, le repiquage intervient plutôt lorsque la jeune plantule atteint la taille d'un petit pois bien vert. On repique en terrine au fond de laquelle on a épandu une couche de 3 cm de billes d'argile pour le drainage, avant de recouvrir de 3 ou 4 cm de terreau.

* Petit conseil : Dans les premiers mois de leur existence, les jeunes cactées sont très sensible aux attaques des champignons. Pensez donc à ajouter dans l'eau d'arrosage du Cryptonol à la dose de 2 ml par litre. Renouvelez le traitement tous les quinze jours au cours des trois premiers mois.
Une autre méthode consiste à stériliser le terreau (vingt minutes à four très chaud), avant le semis bien sûr !
Certains amateurs exigeants vont jusqu'à désinfecter leurs graines au permanganate de potassium.

LES ESPECES LES PLUS APPROPRIEES

Les succulentes à grosses graines sont les moins difficiles à réussir :
→ Aloe marlothii, A. ferox
→ Astrophytum ornatum
    A. myriostigma
→ Cereus peruvianus
→ Jatropha podagrica

→ Pachycereus pringlei
    P. pecten-aboriginum
→ Stenocereus marginatus





Extrait de "Cultivez les cactées" des guides de mon jardin & ma maison

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Article intéressant. C'est quand même un défi de réussir le semis de succulentes.<br /> Quel est l'intérêt par rapport à la multiplication par bouture ou par division de souches ?<br /> Est-ce de pouvoir obtenir davantage de plants sur un temps très court, ou bien est-ce simplement la meilleure méthode pour les espèces citées ?
Répondre
P
Peace lilies make the perfect houseplants. Peace lily or Spathiphuyllum can survive low light and does not take require much care.
Répondre