La taille....

Publié le par Lily

La taille :

Pour les plantes grasses l'objectif de la taille n'est pas de stimuler la floraison, comme c'est le cas pour de nombreuses éspèces de latifoliées, mais uniquement de limiter la croissance de la plante, ce qui permet l'émission de nouvelles pousses, donnant à l'ensemble une forme plus compacte et ordonnée. Ainsi, la taille empêche l'affaiblissement de la plante qui devient plus résistante contre les maladies ou l'attaque des insectes.
En outre, la taille vise à éliminer les parties vieillies et affaiblies, incapables de fleurir, et à renforcer l'émission de nouvelles pousses à le base des plantes prostrées ou cespiteuses, ainsi qu'à favoriser l'allongement de nouvelles tiges pour les plantes tombantes.
La taille est nécessaire uniquement pour les espèce succulentes, tandis que pour les cactées, à l'exclusion des espèces épiphytes, une intervention de ce type n'est jamais nécessaire.
Le moment optimal pour la taille varie en fonction du type de plantes : dans le cas de succulentes arbustives, on opérera au début de la période de croissance ; pour les succulentes à floraison hivernale, il faut intervenir pendant l'été, pour les cactus épiphytes, le meilleur moment se situe après la floraison.
On coupera immédiatement au-dessusd'un bourgeon ou d'une pousse. Il est conseillé d'éviter de laisser des morceaux de rameaux tronqués et sans apex, qui pourriront immanquablement. Les outils utilisés, des sécateurs en général, doivent être propres et bien affûtés de manière à permettre une coupe nette des tissus qui pourront cicatriser rapidement et entièrement. De la sorte, on évitera l'attaque de maladies fongiques et l'on empêchera la transmission d'infection d'une plante à l'autre.
N'oubliez pas que des tailles répétées peuvent, dans le temps produire une lignification des tissus, ce qui aura un impact très négatif sur l'esthétique de la plante.



Extrait de " Les plantes grasses" les choisir et les soigner de A. Massa Saluzzo

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ces infos je ne savais pas que la taille était possible sur des succulentes !!
Répondre