Soins Quand et comment rempoter

Publié le par Lily

Le moment du REMPOTAGE

Dans un pot, les racines se trouvent rapidement à l'étroit. De plus, le substrat s'épuise en éléments nutritifs. Il faut donc le remplacer.

Pour rempoter des succulentes, il est essentiel de prendre son temps ! C'est une règle de base : laisser sécher la plante à l'air libre après l'avoir retirée de son premier pot. On peut commencer, par exemple, le rempotage de sa cactée pendant un week-end, et finir le week-end suivant.
Pour toute un collection, on peut ainsi prévoir deux mois de rempotage...

Pourquoi rempoter ?

D'abord, parce qu'une fois que la succulente a rempli son pot, elle ne pousse plus. Puis surtout, parce qu'avec le temps le substrat dans le pot s'use. Il y a donc accumulation de sels minéraux par l'apport des fertilisants et de l'arrosage, excès qui favorise l'apparition de parasites.

Le bon pot

Prenez un pot légèrement plus grand que celui du diamètre de la plante. Sachez que les cactées préfèrent être à l'étroit dans leur pot, leur système radiculaire formant un faisceau. Il est toutefois important de bein connaître l'espèce à rempoter pour choisir un nouveau pot. Certaines plantes dits napiformes exigent de grands contenants car elles possèdent des racines qui ressemblent à un navet, et un volume de 10 à 20 fois supérieure à la taille de la plante !

Quand faut-il rempoter ?

Les plantes doivent être rempotées régulièrement. La fréquence varie en fonction du diamètre du pot initial.
→ Dans un pot de diamètre inférieur ou égal à 10 cm : tous les deux ans.
→ Dans un pot de diamètre compris entre 10 et 20 cm : tous les quatre ans.
→ Dans un pot de diamètre supérieur à 20 cm : intervenez tous les cinq ans.
La meilleure période s'étend du printemps au milieu de l'été.
→ Les cactées installées en pleine terre doivent, elles aussi, être rempotées tous les quatre ans. Arrachez-les, taillez les racines, et laissez sécher (règle de base).
→ décapez la terre sur 20 cm d'épaisseur, et refaites un mélange neuf pour prévenir tout risque parasitaire avec l'ancienne terre.

* Petit conseil : Selon les professionels, il faut toujours rempoter à sec. Sortez la plante de son pot, retirez la terre de la motte et laissez sécher plusieurs jours.

Rempoter un gros sujet piquant :

* Solicitez de l'aide (2 ou 3 personnes selon la taille de la plante) et entourez la plante avec un épais sac de jute pour la soulever. Couchez-la au sol pour nettoyer ses racines. Pendant qu'une personne (ou deux) la tient en biais, une autre procède au remplissage en terreau.
* Fichez un tuteur dans le pot, s'il s'agit d'un grand cactus, et passez le lien à travers un morceau de tuyau d'arrosage souple.



Extrait de "Cultivez les cactées" des guides de mon jardin & ma maison 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut merci pour tout tes conseils<br /> je ferait références a ton site quand j'aurais un problème<br /> encore merci
Répondre